Vivre et travailler à Londres


Se faire une place dans la coloc… réflexions sur la council tax

Rentrée de vacances, c’est le retour violent sur terre. La Suisse belle et propre, calme et paisible fait sérieusement contraste avec Londres l’agitée.

 C’est aussi l’arrivée pour un séjour prolongé dans la colocation de mon copain. Car à défaut d’appartement à nous, c’est là qu’il faudra dormir. Mon copain partage un appartement à Bethnal Green (Esat London, près de Liverpool Street) avec un de ses amis de fac, et un ami d’ami qui est en fait devenu un ami. L’appartement est assez grand. 4 chambres, 1 salon, 1 cuisine donnant sur une petite salle à manger (utilisée comme music store principalement par mon copain) +  terrasse. Le tout dans un bâtiment relativement moderne à 10 bonnes minutes du métro et à 5 minutes de Victoria Park.

Victoria Park Victoria Park

Ils se partagent le coût total de la location ce qui revient à peu près à 110 livres par semaine, sans compter les charges (électricité, gaz, impôts locaux aka coucil tax). La coucil tax est ce qui sert à entretenir le quartier, l’embellir, garantir la sécurité des habitants, etc. Bon truc à savoir : plus le quartier est sale, le taux de criminalité élevé, plus la taxe sera élevée. Paradoxe car en général ces quartiers sont les plus pauvres. Morale de l’histoire : habiter dans un quartier riche pour payer moins cher de taxe locale.

Le quartier (borough) le moins cher de Londres est Westminster, qui s’étend au-delà de paddington jusqu’à Victoria Station. En gros, tout le centre de Londres plus quelques quartiers de zone 2. Les entreprises contribuant plus que les particuliers à la taxe locale, le centre de Londres s’avère donc moins cher pour les particuliers en raison de la concentration d’entreprises. Coût total par an pour un particulier : environ 600 livres, payables mensuellement.

Pour obtenir des informations sur la council tax et sur la qualité de vie d’un quartier http://www.net-lettings.co.uk/

Commentaires fermés sur Se faire une place dans la coloc… réflexions sur la council tax





Les commentaires sont fermés.



%d blogueurs aiment cette page :