Vivre et travailler à Londres


J’ai testé pour vous… la career fair !

Career fair… ou salon du recrutement !

1. D’abord, où est-ce que l’on se déniche une « career fair » lorsque l’on débarque à Londres ?

Plusieurs sites web sont spécialisés dans l’emploi des jeunes diplômés (young graduates). Ces sites proposent toute une gamme de services, du conseil personnalisé (vie téléphone, email ou via chat) sur le CV et la lettre de motivation (cover letter) aux infos secteur et métiers. Certains d’entre eux organisent même des salons, donc ces fameuses career fair. Surtout ne vous attendez pas à trouver une site web qui vous donnent une liste exhaustive des événements à venir, chacun ayant son propre événement ou des événements qu’ils sponsorisent… ça serait comme demander à Létudiant de faire la pub du salon organisé par Studyrama ! Par ailleurs, l’entrée est normalement gratuite, inscription en ligne avec la possibilité de consulter avant l’événement les entreprises présentes, calendrier des conférences et ateliers.

Voici donc une petite liste, fruit de mes recherches, de sites spécialisés sur lesquels vous obtiendrez toutes les informations dont vous pourrez avoir pour dégoter un job en angleterre.

www.milkround.com L’incontournable !

www.prospects.co.uk Bénéficier du service « carrières » des universités anglaises

www.secondpost.com Pour les juniors principalement

http://doctorjob.com Plus une histoire de communauté

http://jobsadvice.guardian.co.uk/ Une foule de TRES bons conseils

www.graduategroup.co.uk En apprendre plus sur les secteurs

www.get.hobsons.co.uk Sérieux

2. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

OUI. Je conseille de préparer un peu sa présentation. Mais j’ai été agréablement surprise par le degré de tolérance des anglais vis-à-vis du niveau de langue (petite précision : je n’ai rencontré que des anglais à ces stands). En angleterre, encore plus qu’en France, les exposants sont très accueillants et à l’écoute, culture du « customer service » oblige. On arrive plus rapidement à des relations moins formelles, là aussi c’est dans la culture. Alors autant en profiter pour établir de bonnes relations avec les personnes que vous rencontrez de sorte qu’elles se souviennent de vous et se décarcassent pour vous trouver quelque chose. De toutes manières, si vous n’allez pas vers eux spontanément, c’est eux qui viendront à vous !

3. Quelle stratégie ?

Arriver le plus tôt possible pour discuter tranquillement avec les exposants. Pas de queue, pas des heures de brouhaha dans les oreilles… ils seront beaucoup plus à même de vous écouter. Ne pas oublier les goodies des stands. Bien sûr, un petit paquet de CV que l’on distribue avec force commentaires. Sourire et dynamique sont les meilleurs atouts. Pour ce qui est du type de salon… une responsable RH m’a conseillé un jour d’aller par exemple dans un salon pour ingénieurs avec mon profil RH. Comme ils verront à longueur de journée des ingénieurs, ils se souviendront d’un profil non-ingénieur. En plus, la plupart du temps, les interlocuteurs présents lors de ces salons sont des RH… on ne peut pas se tromper !

Personnellement, je suis allée à la « career fair » organisée à The Barbicans par le site de recherche d’emploi www.jobserve.com. J’ai commencé la journée par un audit gratuit de mon CV. Après une critique en long en large et en travers de mon CV, à peine mes affaires rangées, je me suis fait hapée par une consultante en recrutement qui n’a pas manqué de prendre mon CV (malgré mes avertissements). Puis une autre consultante m’a également attrapé du regard avec cette fameuse phrase qui marche à tous les coups « hey, are you all right ? »… là bien obligée de répondre oui et de commencer à s’expliquer juste après son « can I help you ? » qui enfonce le clou. Oui, vous pouvez m’aider….

Bilan de la journée, 3 promesses fermes de me rappeler et un moral en hausse + quelques goodies dont certains bien anglais tels qu’un porte-clé/décapsuleur de bouteilles (de bière) !


Un commentaire

Coucou ! Tu as la pêche ! Ca fait plaisir à voir ! Je suis que tu trouveras un boulot interessant dans pas trop longtemps !
Je te souhaite bon courage et j’espère pouvoir venir te voir un de ces 4 à Londres pour pouvoir faire la fête comme dans le bon vieux temps !😉

Je te fais de gros bisous et bon courage !!!

Commentaire par Manue




Les commentaires sont fermés.



%d blogueurs aiment cette page :