Vivre et travailler à Londres


Les conseils de l’agence emploi du Consulat

Evidemment les conseils varient d’une personne à l’autre. Disons que la conseillère du bureau emploi m’a donné quelques pistes pour améliorer mon CV (adéquation profil/marché de l’emploi, culture anglaise, etc.) et pour rédiger une lettre de motivation (cover letter). Elle m’a également donné quelques tuyaux pour augmenter mes chances de trouver un job qui colle à mon projet professionnel (pourquoi je suis à Londres, pourquoi est-ce que je veux travailler dans telle branche, comment est-ce que je veux évoluer). 

 

Job dans les Ressources Humaines 

Dans mon cas, bien que je possède un diplôme RH et une expérience, il m’est difficile d’accéder à la fonction RH car un certain nombre d’enseignements ne sont pas transposables à l’Angleterre (ex: le droit du travail), parce que je n’ai pas d’expérience en administration dans le pays (encore moins en administration RH), enfin parce que bien que mes expériences en France aient été intéressantes, elles n’ont pas sufisemment développer certaines compétences que les employeurs entendent comme incontournables pour occuper des postes d’administration RH. Par ailleurs, un organisme professionnel, le Chartered Institute for Personnel and Development (fantastique site web d’ailleurs), propose des formations professionnelles continues financées évidemment par l’employeur. Celles-ci sont extrêmement appréciées et font presque figure d’incontournable pour évoluer dans les Ressources Humaines. Ma stratégie pour accéder à un poste d’administration RH pourrait ainsi être : occuper d’abord un poste de secrétaire/administrateur pour ensuite évoluer vers un poste débutant en administration RH tout en obtenant une certification du CIPD. Temps évalué pour accéder à la fonction RH: 1 an. Du travail qui n’a de valeur qui si l’on compte s’installer à moyen-long terme en Angleterre !

D’autres instituts professionnels de cette sorte existent en Angleterre, par exemple pour les comptables ou les chefs de projet.

 

Job nécessitant de parler français

Evidemment c’est la meilleure carte à jouer lorsque l’on est étranger à Londres. Les deux meilleurs sites conseillés par le bureau emploi:

www.toplanguagejobs.co.uk 

www.multilingualvacancies.com

Non seulement ces sites permettent de rechercher des jobs par langue mais ils permettent également d’accéder à un annuaire d’agences spécialisées dans le recrutement multilingue ou recrutant régulièrement des multilingues.

 

 

Job dans l’administration

Secrétaire, assistant, saisie de données, administrateur, etc. Tous ces jobs nécessitent un minimum de compétences informatiques. D’abord, pour ceux qui ne le savent pas encore, les anglais utilisent un clavier de type AZERTY alors qu’en France nous utilisons un clavier de type QUERTY. Ca n’a pas l’air comme ça, mais cela ralenti considérablement la vitesse de frappe. Alors un conseil, allez vous entrainez dans un cybercafé à Londres sur le site www.typingmaster.com qui vous permet de calculer votre vitesse de frappe et de vous exercer sur des jeux sympathiques. Minimum requis pour des jobs de bureau 40 mots par minute (on demande à une bonne secrétaire un minimum de 60 mots par minute). De même, toutes les agences évaluent votre connaissance du pack office. Les test se ressemblent mais ne posent pas exactement les mêmes questions de la même façon et n’ont pas le même niveau de difficulté. Un score de 70% de bonnes réponses vous classe dans le niveau débutant, un score de 80% dans le niveau intermédiaire, un score de 90% dans le niveau expert. Pas d’inquiétude, en général ces tests donnent en partie la réponse dans la question. Passer en revue tous les menus et rechercher la fonction suffit en général à obtenir une bonne réponse. La preuve, j’ai appris à réaliser une macro en réalisant ces tests !!

 

Annuaire d’entreprises françaises à Londres

Un bon tuyau de la conseillère est de rechercher des opportunités parmi les entreprises françaises à Londres. Mais c’est bien sûr ! Sauf qu’elles ne recrutent pas toutes des français. Exemple type, visiblement, L’Oréal (à moins d’être à un niveau de Directeur). En général, on parle plus de stage que de job. Néanmoins, les entreprises rémunèrent plutôt bien ces stages (aux alentours de 800 livres par moins, suffisant pour vivre a priori). Un annuaire est disponible sur rendez-vous auprès de l’agence emploi. Mieux vaut prendre rendez-vous d’abord avec la conseillère pour ne pas chercher dans le vide ! 

www.emploiformation.org.uk


4 commentaires

Heu heu… en France on utilise aussi des claviers AZERTY Emilie ! C’est aux USA que l’on utilise des claviers QUERTY ! Baptiste.

Commentaire par Bapt

Merci pour ces infos!
Sympa ton blog aussi.

Perso je suis entrain de finir mes études et j’aimerai venir travailler 1 an à Londres pour me lancer dans le grand bain de la langue anglaise.

Un nouveau lecteur.

Commentaire par Pierre

Merci pour ton commentaire Pierre, ca fait toujours plaisir de voir que ce que l’on partage interesse d’autres!

Il y a tout un tas de choses dont je n’ai pas encore parle sur ce blog donc si tu as des questions n’hesites pas!!

A bientot cher nouveau lecteur!🙂

Commentaire par sanciaa

Je viens de relire ta reponse Baptiste (ouais, je suis longue a la reaction)… evidemment c’est une stupide erreur d’inattention de ma part :-O le QWERTY c’est dans les pays anglo-saxons et l’AZERTY en France!

Commentaire par sanciaa




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