Vivre et travailler à Londres


Les Vampires – Soirée à l’Institut Français
février 4, 2007, 10:31
Filed under: Uncategorized | Étiquettes: , , , , ,

Au début, un peu sceptique. Un coup d’oeil sur le programme, films anciens d’auteurs inconnus aux sujets pas forcément très vendeurs. Mais puisqu’il s’agit de voir un peu de monde, et qu’en plus il y a après une soirée d’organisée… pourquoi pas.

Nous voici en route pour l’Institut Français, direction South Kensington. Petit repérage et achat des tickets pré-réservés. Nous allons diner dans un resto italien bio pour fêter mon embauche (et aussi pour patienter). Nous retrouvons après cela les amis de Blair (mon copain) dans la salle de théâtre. C’est là que je découvre la vérité: je pensais que nous allions voir un film récent un peu kitsch sur les vampires, mais pas du tout. Nous allons voir un film muet accompagné d’une musique live.

Les vampires est un film muet en sept épisodes de court-métrages autour d’un journaliste et de vampires, le tout dans la Paris de 1920 (une scène de Paris façon campagne déserte incroyable, les immeubles haussmaniens comme à notre époque mais avec la déco intérieure en plus). L’épisode n°3 est projeté: un journaliste, avec après avoir été libéré de ses ravisseurs vampires par un repanti de la bande, cherche à percer leurs mystères grâce au livre rouge qu’il a obtenu d’une des victimes des vampires. Alors qu’il cherche à décoder les pages, les vampires essayent de le lui reprendre par des ruses diverses et variées. Je traduis instantanément à Blair les quelques panneaux qui défilent afin rendre l’histoire plus compréhensible (bien que très facile à comprendre).

Le plus fascinant dans tout cela reste la musique. Château Flight a sonnorisé ce film avec des sons électro très modernes qui rendent bien les différentes phases de suspens, d’humour et d’angoisse. Le film seul aurait pu avoir l’air plat. Mais la musique lui donne la profondeur qu’il mérite probablement. On en oublie presque que musique et film sont de deux époques différentes. Une fois la lumière revenue, je dois dire que l’on a tous que des mots d’exclamation à la bouche, et c’est avec grand plaisir et excitation que l’on rejoint la party organisée au rez-de-chaussée, derrière le lycée français de Londres (Lycée Charles De Gaulle pour info), dans la même ambiance musicale. Parsemé de projection littéraire, la salle enveloppe de lumières roses. Quelques uns ont poussé le plaisir jusqu’à se grimer en vampires et en Irma Vep (la femme vampire qui tente de dérober le livre rouge au journaliste… anagramme de Vampire évidemment). Nous irons même jusqu’à danser en fin de soirée sur des sons plus rythmés… vraiment une bonne soirée.

Programmation de l’Institut Français à Londres

 http://www.institut-francais.org.uk/

Pour écouter un extrait de Les Vampires de Chateau Flight:

 http://www.versatilerecords.com/vr/cdsong.swf?song=17-01

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
L’endroit

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
The people

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
L’avertissement

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Le gentil animateur

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Les victimes

Commentaires fermés sur Les Vampires – Soirée à l’Institut Français





Les commentaires sont fermés.



%d blogueurs aiment cette page :