Vivre et travailler à Londres


22 Avril: temoignages de francais a l’etranger
avril 24, 2007, 12:39
Filed under: Non classé | Étiquettes: , ,

J’aime bien le Monde.fr pour son interactivite et sa volonte de laisser la parole a tous. Aujourd’hui, on peut consulter des temoignages du premier tour des elections, y compris des temoignages de francais qui ont vote a l’etranger.

Personnellement, ma vision de dimanche dernier ce rapproche assez du temoignage de Gautier (lire, lien ci-dessous)… je serais juste un peu moins severe en ce qui concerne l’organisation de l’ambassade.

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Votre 22 avril (2/2)
LEMONDE.FR | 24.04.07

© Le Monde.fr


10 commentaires

Le lien ne marche pas et je n’ai pas réussi à retrouver la source sur le site du monde!

Commentaire par isa

Euh… et bien je suis un peu confuse Isa parce que sur mon ordinateur le lien marche. Par contre, le témoignage dont je parle n’apparait pas automatiquement, il faut cliquer « Gautier: 3h et demie d’attente », la page se rafraîchie et le témoignage se trouve en bas de page.

Autrement, sur le site du Monde, les témoignages se trouvent dans la rubrique France et Société « Votre 22 avril (2/2): La satisfaction d’une participation importante », et ensuite cliquer sur le témoignage dont je parle (cf plus haut). Voilà, j’espère que ca t’aidera. Par contre, je ne garantie pas que ce sera toujours en couv du Monde.fr demain!

Commentaire par sanciaa

Reponse a Vonric:

Ouais, je confirme (recompte des voix de mon bureau de vote). Un des lecteurs explique que les francais a l’etranger votent Sarko parce qu’ils veulent que « la France garde sa place a l’etranger », qu’ils puissent « retrouver un travail en France **non subventionne** » – j’imagine une allusion aux stages (perso je ne pense pas que Sarko changera grand chose aux pratiques douteuses de certaines entreprises en ce qui concerne les stages).

Pour etre franche, vivre dans un autre pays permet de confronter le systeme dans lequel on a toujours vecu avec un nouveau systeme aux logiques et mecanismes differents. Cette ouverture est formidable et c’est au moins une bonne raison de s’expatrier a un moment de sa vie. En confrontant ce que l’on connait de la France de ce que l’on connait de l’etranger, tout d’un coup on s’apercoit d’evidences. Et on arrive a ce genre de commentaires LOL Je dois dire que je suis plutot d’accord avec ces commentaires.

Mais lorsque l’on est a l’etranger, on oublit que l’on capte qu’une partie des infos, que l’on ne percoit qu’une partie de l’histoire. On n’a pas acces aux debats, a la diversites des opinions, aux analyses pertinentes. Et surtout NE PAS compter sur les medias etrangers pour relater de maniere fiable ce qui se passe en France – en tout cas pas en angleterre! Je pense notamment aux incidents dans les banlieues, au referendum sur la constitution europeene, etc. (j’etais tellement choquee quand j’ai appris un soir en rentrant du boulot que la France avait rejete la constitution!! LOL).

Evidemment, tout cela ne veut pas dire que ceux qui votent Sarkozy on tord, je dis simplement de faire attention aux choix qui proviennent d’un raccourcis de logique base sur des infos incompletes ou erronees… Le francais a l’etranger doit, selon moi, redoubler d’efforts pour s’informer en raison de la distance physique et culturelle de l’environnement dans lequel il se trouve imerge.

Personnellement, mon vote sera pour Segolene!!

Commentaire par sanciaa

Pour les mêmes raisons que tu expliques ci-dessus, je vais voter… Sarkozy!!!
Je suis moi-même expatriée assez souvent et je comprends ce que tu dis!
Par contre, c’est « hilarant » ce qui se passe entre les deux tours…
Un fort taux de participation, des rebondissements en série… Avec tout ça, j’ai arrêté de regarder la Nouvelle Star et Pekin Express… lol

Commentaire par isa

Oui, c’est vrai que l’on n’a pas de quoi s’ennuyer!! LOL Et c’est fou de voir que Bayrou est en train de voler la vedette aux deux derniers candidats en lice… nouveau parti, legislatives, j’en passe et des meilleures. Il n’a peut etre pas reussi a se hisser jusqu’au deuxieme tour, mais il n’est certainement pas perdant dans l’affaire… Sacre Bayrou, va! LOL

Commentaire par sanciaa

Je pense que Bayrou et Royal sont en train de se couler mutuellement.
Leurs électeurs doivent s’arracher les cheveux.

Certaines fois je me demande même si ce n’est pas un coup de Bayrou Sarko pour brouiller les pistes et pour décrédibiliser le PS.

Je sais ça parait débile mais on a vu tant de choses dans le passé!!!!

Commentaire par isa

LOL C’est triste mais c’est vrai que tout est possible. Les chances de Sego etaient deja faibles a l’issue du premier tour… alors la, je n’ose meme pas imaginer!

Commentaire par sanciaa

je desir perfectionner mon anglais en m’ insatallant à londres

Commentaire par TIssame

j’ aimerais prendre contace avec toi si tu le veut bien
repond-moi a l’ adresse uivante:
KHALISSA78@hotmail.com

Commentaire par TIssame




Les commentaires sont fermés.



