Vivre et travailler à Londres


Les intéressantes (mauvaises) pratiques des agences de recrutement
juin 19, 2007, 10:12
Filed under: Non classé | Étiquettes: , , ,

Aujourd’hui, point avec mon manager sur mon avenir dans l’entreprise. L’occasion de lui réaffirmer mon envie de changer de poste. Nous en arrivons donc à parler des agences de recrutement. Il s’avère qu’il a justement travaillé dans le passé dans une agence de recrutement, et est donc de bonne volonté pour donner quelques conseils.

L’avantage d’une agence de recrutement, c’est évidemment d’être exposé à une multitude d’offres et de postuler à celles pour lequel son profil correspond (encore faut-il tomber sur un consultant compétent), ainsi que la connaissance des pratiques de ses clients (quand il s’agit de clients récurrents ou dans un industrie où l’agence est spécialisée). Désavantage: la paye. L’agence prend une commission plus ou moins importante, selon l’agence, pas de surprise.

Attention, selon mon manager, une pratique courante est de publier une fausse annonce pour un emploi ou de se faire contacter par une agence pour un faux job afin d’attirer les candidats voire les faire patienter en attendant que quelque chose se présente effectivement. Coup de téléphone typique « ah oui bonjour, vous cherchez toujours un job, j’en ai justement un (description vague et passe-partout), est-ce que je peux communiquer votre CV à mon client »… et puis plus rien. On rappelle quelque jours plus tard « ah non, bah ça n’a pas marché mais j’ai une autre offre qui vient justement d’arriver aujourd’hui… ». Donc, mieux vaut être préparé à ce genre de situation (pas non plus la peine de développer une psychose) pour ne pas être trop déçu ou pour de pas finir par avoir l’impression d’être un looseur!

D’où l’intérêt de ne pas se reposer sur une seule agence mais de « les mettre en compétition ». Parfois une entreprise va recourir à deux agences pour sourcer un même poste. S’il vous arrive d’être dans ce cas où vous en contact avec différentes agences pour la même offre, autant être clair avec les agences car le risque est évidemment que votre CV arrive deux fois sur le bureau du client par différentes agences. Selon mon manager toujours, cela agace particulièrement les entreprises. Evidemment ce n’est pas directement la faute du candidat mais cela a apperemment tendance à se retourner contre lui ou elle.

Enfin dernier élément intéressant de cette conversation, cette fois-ci sur les pratiques des employeurs en général. La tendance est de recruter pour un poste avec un contrat d’interim (temporary) / CDD (contract – enfin, l’équivalent anglais si tant est qu’il existe) avec une rémunération horaire faible, pour une période variable faisant office de période d’essai. Une fois que l’on a passé le « test », on est généralement signé pour être permanent (CDI) avec une augmentation de salaire significative. Terme professionnel pour désigner cela « temp to perm ». Patience donc. Exemple, mon job actuel est rémunéré 9 livres de l’heure (pour info, on est assez juste à la fin du mois), si je passe permanent on me propose 14 livres de l’heure… euh à la fin de mois ça fait quand même une sacré différence!


25 commentaires

Les agences font un meilleur travail que les job centers. Toutes les companies pour lesquel j’ai travaille recrute par agence.
Je comprend pas en quoi passer par une agence joue sur le salaire? c’est la societe qui recrute qui paie non? ca depend peut etre des secteurs.

Dans l’IT il est courant que les agences mettent une annonce generique pour recuperer des CV est voir ce qu’ils peuvent faire avec. C’est ennuyeux mais ca ma pas empeche de recevoir recement une offre tres interessantes.

Commentaire par Arnaud

Cela joue sur le salaire dans la mesure ou l’agence prend une commission et que par consequent le budget de l’entreprise pour le nouvel employe est greve de cette charge. Maintenant, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas systematique. Cela sans doute importe plus pour les petites et moyennes entreprises. Effectivement en ce qui concerne l’informatique, c’est LE secteur ou il faut etre ces dernieres annes car les entreprises payent des sommes folles. Dans l’entreprise de mon copain, un de ses collegues qui est IT est passe en deux ans d’un salaire annuel de 18000 livres a 30000 livres (et encore c’est peu car sur le marche son poste est remunere en moyenne entre 40000 et 50000 livres par an). Et ca peut monter tres haut, surtout en tant que consultant!

Commentaire par sanciaa

Je suis a la fois d’accord avec toi, Emilie, mais aussi avec toi, Arnaud. Ce n’est pas tres democratique de passer des agences bidon, mais oui, beaucoup le font et au final c’est pour avoir des bases de CVs… pour le jour ou elles pourront proposer quelque chose a ces candidats potentiels. Pas de quoi s’insurger, donc, meme si c’est desagreable quand on se rend compte, sur le coup, qu’il n’y a pas de poste derriere l’annonce.

FYI, Arnaud, les agences font en effet baisser les salaires car elles se remunerent en appliquant un coefficient au montant paye pas la societe cliente, et ce coeff fait baisser la rem touchee in fine par le candidat. Mais il existe aussi d’autres methodes en matiere de recrutement, qui consistent a appliquer un forfait paye par la societe cliente separement du salaire du candidat, ce qui ne fait dans ce cas pas baisser sa remuneration.

Commentaire par Paris-London

@all
Si l’agence est paye en % du salaire embauche elle a interet a faire monte les salaires. Il est toujours dans l’interet de payer le moins cher. Je prefere avoir un agence qui veulent m’obtenir le plus haut salaire qu’une qui ne veut pas.
Economiquement ca me semble faire sense pour tout le monde, l’entreprise cherche de la competence, plus l’agence trouve quelqu’un approprie plus l’entreprise sera enclin a payer. tout benef pour tout le monde.

@sanciaa
les contractors gagne pas mal, mais les permanents surtout en finance avec les bonus sa monte aussi tres haut.
Depuis que je suis arrive ici juillet 2005 j’ai fait +78% -sans compte le +50% compare a la france . ca va vite surtout pour ceux qui sont sur le bon marche – investment banking, java –

Commentaire par Arnaud

Reponse a Arnaud: oui, l’agence a interet a obtenir un salaire eleve sauf que l’entreprise a un budget a tenir. Bien sur qu’elle payera plus pour s’assurer des competences mais ce n’est pas toujours la priorite de l’entreprise ou du moins ce n’est pas la seule de ses priorites. De plus, l’entreprise n’est pas prete au meme niveau de « sacrifice » pour tous les niveaux de qualification (je parle en particulier des emplois « de base »), de tous les domaines (est-ce que la qualification se trouve au coeur de son activite), et pas tous les niveaux d’anciennete. Sans compter que si on se trouve dans un marche de la demande (d’emploi), les recruteurs sont en position de force et peuvent essayer de tirer les salaires vers le bas. Tout depend de la valeur qu’elle attribue a la main d’oeuvre, a sa position sur le marche, etc.

Mais bon, pour en revenir a l’idee que j’enoncais au debut, il s’agissait plutot des entreprises qui remunerent la periode d’essai via un emploi temporaire a un niveau de salaire inferieur a l’emploi permanent. Personnellement, je trouve la pratique pas tres intelligente dans la mesure ou elle ne favorise pas la fidelite de l’employe et aurait tendance a lui donner envie d’aller voir ailleurs. Mais bon, je peux comprendre egalement, compte tenu du marche anglais ou le turn-over est tres haut et donc on ne garde pas tres longtemps ses employes, que l’employeur ait envie de tester l’employe avant de casser sa tirelire pour lui…

Commentaire par sanciaa

@sanciaa
sur le temp pour debuter c’est bizarre. La ou je travaille avant ils utilisaient beaucoup de temp, mais c’etait pour satisfaire un besoin de flexibilite, quand un poste perm se liberait un temp postuler et la pluspart du temps etait selectionne.

je comprend pas trop l’interet du temp en temps que periode d’essai, il est possible de faire ca dans le cadre d’un contrat permanent. ma periode de probation va etre de 6mois par exemple. Et il est possible faire reevaluer le salaire.
Y aurait-il des avantages fiscaux?

Commentaire par Arnaud

C’est une bonne question, moi aussi j’ai du mal a saisir l’interet. Mais il doit y en avoir un dans la mesure ou c’est assez courant apparemment.
Par exemple l’entreprise dans laquelle je travaille en ce moment a moins de deux ans et tout le monde est employe soit via une agence de consultants soit via une agence de recrutement.
Pourquoi? Parce qu’ils ne veulent pas avoir a gerer un payroll et tout ce qui s’ensuit (contrats, etc.), mais aussi probablement parce qu’ils souhaitaient beneficier d’une flexibilite en attendant d’arriver a un point critique du business qui marque la perennite de l’entreprise. A svoir si c’etait plus interessant financierement/legalement qu’un payroll voire un payroll externalise, il faudrait sortir sa calculette…
Dans la cas d’entreprises perennes, ca ne semble effectivement pas une solution tres avantageuse. Est-ce une question de flexibilite d’un point de vue legal (pas besoin de se justifier), de periode de preavis plus courte, etc. je ne connais pas encore assez le droit du travail anglais.
Et je garde aussi en tete que parfois les decisionnaires en terme de recrutement sont des managers dont les priorites sont differentes, et parfois ils font des choix qui echappent un peu a la logique (pression du business, pas le temps de reflechir au sujet serieusement, contraintes materielles,…).
L’entreprise dans laquelle travaille mon ami (qui paye ses employes moins cher que le marche alors q’ils sont dans une situation competitive difficile et ont plus que jamais besoin des meilleurs) est un bon exemple de decisions manageriales au quotidien hasardeuses par des individus accules dans un contexte ou l’organisation elle-meme atteint le ridicule…Je ne citerai pas l’entreprise par respect pour ses employes qui ont besoin de travailler.

Commentaire par sanciaa

Rapide commentaire car il est tard.
En effet, ca permet de ne pas avoir a gérer de payroll, et pour certaines entreprises ca permet aussi une tres grande flexibilité.
Ceci dit dans certains métiers (particulièrement l’IT financière) il est parfois difficile pour une banque de recruter en permanent. On se retrouve ici a l’inverse de la France, dans une situation ou les permanents rêvent de devenir contractors.

Commentaire par Vonric

Au passage les heures sur le site ne sont pas les bonnes. Mon commentaire s’affiche a 9h58 alors qu’il est 22h58 a Londres (et 23h58 a Paris!!!)

Commentaire par Vonric

Merci pour vos commentaires tous très intéressants. Oui, j’ai remarqué aussi aujourd’hui, va falloir que je mène une enquête

Commentaire par sanciaa

Je me suis renseigne aupres de ma copine qui travail dans une non-profit organization. L’avantage des temps pour eux c’est la rapidite de la mis en place. Recruter un perm prends du temps parce qu’il faut publie une annonce, recevoir les candidats etc… en temp ils selectionnent un cv que l’agence leur envoie.
Donc c’est pour contourner des red tapes. Ce que j’avais du mal a comprendre aussi c’est que le temp n’est pas salarie de l’entreprise, mais de l’agency non?
En IT on a pas de temp, on a des contractors c’est totalement different.

Commentaire par Arnaud

Oui, effectivement en tant que temp on est employe par l’agence de recrutement (contrairement au contrat ou l’on est employe par l’entreprise pour du court/moyen terme) d’ou l’histoire de la commission et des salaires inferieurs. Le contractor lui facture l’entreprise qu’il soit independant (sel-employed) ou integre a une agence de consultants. J’imagine que lorsque vous recherchez des contractors vous lancez un appel d’offres (tender), a moins que ca marche differemment dans votre secteur?!

Commentaire par sanciaa

pour les contractors ca se fait soit par recommandation soit par un appel d’offre. Les reponses a l’appel d’onfre sont soit direct, soit par une agence de recrutement, soit par un systeme equivalent au portage en France si j’ai bein compris.
les agences de consultants comme les SSII j’en ai rarement vu. En France les freelance sont rarement embauche direct, ici c’est pas le cas. Je pense que les societes comme cap gemini font beaucoup de fortait et de l’outsourcing.

Commentaire par Arnaud

Salut à tous,
Arnaud, aurais-tu un peu de ton temps à me consacrer ? je suis aussi dans l’IT et cherche un boulot de consultant / analyst dans la sécu sur londres. Tes retours d’expériences m’intéresseraient bcp donc si ok, tu peux me contacter (voir avec Sanciaa pour le contact email). Merci par avance.
Bien à vous.

Commentaire par LM

Bonjour a ts
tt d abord bravo pour le site, c ets tre sinteressant
diplome esc en France je bosse depuis un certain avec la GMS. Je vais partir dans 1 an en Angleterre (ou y retourne car j ai fait mon Erasmus a Bath!!)
Pour les agences c est la meme chose en France : quantite de cabinets bossent avec les memes boites donc bcp de chances d etre ds les petits papiers de tout le monde en meme temps. Ensuite, j ai eu le cas : un cabinet qui appel pour nue boite genial et qui au bout du compte vs fait vs deplacez pour nu job ailleurs, bizatrrement le poste a ette pourvu. Classique. mais on prend conscience au – que pas mal de boites rament pour trouver des gens. On est aussie en posistion de prposer ses services, +tôt que de « pleurer » un job .. position que l on prend facilement. G Luck a ts dans cette belle Angleterre !! Broghton, Manchester, Bath, Bristol, Liverpool .. que de souvenirs !!!!!😉

Commentaire par ONPP

Merci ONPP (strange pseudo!)!!!! C’est vrai que lorsque l’on réalise que, finalement, les agences sont plus en position de demande que d’offre, tout de suite ça change les choses… et ça rassure! Par contre… la GMS??? C’est sûrement quelque chose de super évident, mais je suis un peu longue à la détente!! Bonne chance à toi, et donnes moi de tes nouvelles quand tu (re)mets les pieds ici chez le grands-bretons!

Commentaire par sanciaa

Grande et Moyenne Surface
La Grande Distri quoi : carrefour, auchan, fnac, virgin, leclerc, cora etc etc ..a+
ONPP

Commentaire par ONPP

Scus’ j’ai perdu l’habitude des acronymes français!🙂 Du compte travailler dans le même secteur en Angleterre?? Une prédilection pour une entreprise en particulier??

Commentaire par sanciaa

C est la grande question
je lis quantité de blogs comme le tien, j ai bcp d informations, une check-list deja bien fournie. Il faut maintenant que je reflechisse pour mon futur job. Je vais rester ds le developpement commercial je pense. Le secteur ca c est une grande question. geographiquement je cherche egalement : Londres ou alorsle Nord qui est aussi tres dynamique avec Liverpool et manchester. Reste la solution Irmandaise !
Les cosmetiques, la mode .. ce serait sympa.

Commentaire par ONPP

Je ne m’y connais pas du tout en dévelopement commercial… mais c’est sur que tout ce qui est « retail » est très dynamique en angleterre. Fingers crossed, j’espère que tu trouveras ce que tu cherches. Si t’as besoin d’infos sur certains sujet… et si j’ai les moyens de t’aider (bien sûr), ça sera avec plaisir… donc n’hésites pas!

Commentaire par sanciaa

OK merci bcp
continue c est tres interessant avec les blogs ca devient encore + possible de realiser ces ambitions. G Luck. Etienne

Commentaire par ONPP

J’ai trouvé très intéressantes tes remarques sur les agences, tout simplement car j’en ai été victime. Petit scénario l’agence te contacte pour le fameux job, le mec te dit oui c’est urgent rappelez moi vite si vous êtes vrmt intéressée. Tu rappelles encore et là il te dit oui oui je transmets votre CV . ça va prendre quelques jours alors qu’au départ c’était très urgent. Bref une semaine après tjrs rien, tu envoies un mail pas de réponse. Enfin c’est très agréable!!! Je ne comprends pas pourquoi quasiment toutes les boîtes passent par des agences!!!

Commentaire par France

C’est fou cette histoire sur les agences de recrutement!
Il est arrive la meme chose a mon mari juste la semaine derniere! Je lui en parlerais pour qu’il s’en mefie la prochaine fois.
Merci pour ton super blog!

Commentaire par Sophia

salut à tous ! en gros est ce que vous conseillez de passez par une agence de recrutement (je parsm’installer a londres en octobre)?

On m’a dit que quand on arrivait à la fin de son contrat même si l’entreprise voulait nous garder on aurait du mal a cause d’une histoire de contrat signé via l’agence.

D’un autre coté on m’a dit que c t super pour trouver un job, quon pouvait négocier son salaire.

Bref chui un peu perdue !!

Sinon, quelqu’un à un quartier de londres à me conseiller pour habiter?
et si jamais vous avez un logement (on sera 2) pour à partir du mois d’octobre ça serait génial !!

merci

Commentaire par mathilde

@ Mathilde: je ne peux rien conseiller concernant ces agences car je ne les ai pas moi-même essayées. Je te renvoie au post suivant https://sanciaa.wordpress.com/habiter/ je pense que la discussion t’intéressera.

Bonne chance
Emilie

Commentaire par sanciaa




Les commentaires sont fermés.



%d blogueurs aiment cette page :