Vivre et travailler à Londres


Mon 14 Juillet à Londres
juillet 15, 2007, 3:18
Filed under: Uncategorized | Étiquettes: , , , , , ,

Qui a dit que l’on ne pouvait pas fêter Bastille Day (comme disent les anglais) à Londres?! Pour célébrer la fête nationale française, j’ai eu la chance et le privilège d’assister à la réception organisée par l’ambassade. Pour ceux qui se demandent comment j’ai fait pour être invitée… parce que j’ai participé aux élections présidentielles au Consulat en tant qu’asesseur!

Invitation ambassadeur reception

La réception se tient à l’ambassade française sur Kensington Palace Gardens, une rue truffée d’ambassades à couper le souffle, juste à côté de Kensington Palace où la Princesse Diana a habité (Hyde Park). L’ambassadeur, sa femme et une autre personne non identifiée nous serrent la main… juste avant, je glisse à mon copain la formule magique « bonjour » et un « t’inquiètes pas » (il ne parle pas français).  En serrant la main de nos hôtes, j’ai un grand sourire « la banane ». Puis, nous entrons (ou sortons en fait) dans le jardin  où se déroule la réception. Une grande tente blanche a été dressée, des tables ont été placée de chaque côté, et au milieu tous les invités: jeunes, vieux, famille, militaires en uniforme d’apparat, etc.

Nous découvrons les joies de la réception: champagne, cascade de fruits frais, plateau de fromages anglais et français, flamekuche juste cuite au four à bois, charcuterie fine, etc.

 

Nous nous approchons d’une table où différents types de pain sont alignés. Après avoir remarqué qu’une dame repartait avec un sac de pains gracieusement offert, mon copain, trop content de repartir avec du VRAI pain, m’envoie sur le grill: je m’approche et découvre que tous ces fantastiques pains (à tomber en fait: petits pains au fruits, baguette de caractère, boule au céréales pour les pâtés, etc. on a eu droit à une dégustation sur place et à emporter) sont disponibles dans leur bouttique du 44 Harrington Road, SW7 3NB, du côté de South Kensington Station: la Bagatelle « where bread becomes a treat ». Leur numéro (au cas où l’attente est de trop): 0171 581 1551… ils ont un site pour la vente en gros et les receptions, et un site pour leur boutique. 

 

 

Enfin, trêve de plaisanterie. Monsieur l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni s’adresse à l’assemblée et prononce son discours du 14 juillet. Dans un premier temps il s’exprime en anglais pour les anglophones de l’audience, et ensuite en français, rappelant L’Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne et invite à continuer sur la voie commune des valeurs qui nous unissent, puis il rappelle l’importance de la communauté française dans le pays et son dynamisme et se félicite de sa réussite. Un chanteur classique est invité au micro et tous ensemble nous chantons la marseillaise (zut, si mon prof de chant roumain que j’avais au collège m’entendais, il me ferait un véritable sermon pour ne pas connaître parfaitement les paroles!).

 (là, je n’ai pas osé prendre de photos)

Après ça, nous flânons encore un peu et nous attardons à la curiosité suivante: à votre avis, de quoi s’agit-il??

 

Apparemment, de cidre dans lequel on a ajouter une sorte de geléee préalablement gelée articiellement (…) dans une sorte de pot fumant… le tout ressemble vaguement à un film de science-fiction… et ça donne la photo ci-dessus.

Sur le chemin de la sortie, nous avons le temps d’admirer l’intérieur de l’ambassade: fabuleuse bibliothèque, jolis lustres, peintures des premiers ambassadeurs, tapisseries, pièces de menuiseries. On nous remet un livret illustré français/anglais sur les symboles associées au 14 juillet, et une revue publiée par le Ministère des Affaires Etrangères et la Maison de la France (si ça s’appelle comme ça).

D’autres ont pu fêter le 14 juillet au Lycée Français dans la tradition francement franchouillarde (j’attend le rapport de ceux qui y ont assister pour confirmer cette info) avec bal en soirée. Il y avait aussi une soirée organisée à Shoreditch avec des Djs français.

Et vous, c’était comment???


10 commentaires

Juste un petit commentaire car j’étais au Lycée Francais. Les petits fours et le diner était aussi préparé par Bagatelle.
Enormément de monde. Je m’attendais a un peu plus de cheezy music (on n’a pas eu droit a Gilbert Montagné ni a la Tribu de Gana…!) donc un peu décu par la musique… mais on a bien rigolé.

Petite remarque au passage: tu n’étais pas a l’ambassade (trop petite pour ce genre de manifestations) mais a la résidence de l’ambassadeur, située dans le « triangle d’or » de Londres😉

Commentaire par Vonric

Il ne s’est pas moqué de vous l’ambassadeur!
Comment faire pour être invitée l’an prochain?!

Commentaire par Sarah

A la lecture de ton post je crois comprendre que tu as adoré cette reception à l’ambassade ! Super experience j’amagine.

Pour notre part, on a effectivement passé la soirée au lycée francais pour le Bal Populaire. Ambiance très sympa. Champagne et merguez-frites ;o) Je te raconterai ca !

Commentaire par Sandrine

??? Mon commentaire a disparu???
Je disais justement que j’etais allé au Bal du 14 du Lycée Francais. Donc pour info: le diner était aussi réalisé par Bagatelle. Pour la musique, il manquait de la cheezy…

A par ca une petite erreur: tu n’étais pas a l’Ambassade (beaucoup trop petite et pres de Hyde Park Corner) mais dans la résidence de l’ambassadeur, plus somptueuse et utilisée pour toutes les grandes réceptions francaises a Londres.

Commentaire par Vonric

La soirée au lycée Français était plutôt sympas… le groupe de musicos était bon et nous a passé qq classiques de la chanson française (téléphone…) sans parler de l’éternelle Marseillaise (dont une version à la basse assez originale!)

Seul hic… le vin!!
– vin au verre non disponible 2h après le début de la soirée!
– un vin blanc (je n’ai pas testé le rouge) très très moyen (bien que Français) et plutot cher (£10!!)…
J’ai ouvert qq boutilles de Monbazillac juste avant de venir, du 1990 notament (hummmm), donc le choc fut grand devant de Chardonnay insipide…
(nota : le montbazillac 2005 est à 6€ la bouteille… a savoir pour les prochains organisateurs🙂
Les poubelles ont cruellement fait défaut ce soir là également…

Mais bon… c’est mon côté « verre à moitié vide »😉 car au final on a quand même passé une bonne soirée.

Commentaire par Cyril

Merci pour tous vos commentaires. Désolée pour les commentaires qui ne s’affichent pas instantanement. Je dois les approuver avant de les publier. Je peux changer cette option mais je ne sais plus comment on fait et je n’ai pas encore sérieusement pris le temps d’y jeter un oeil!

Pour se qui est de se faire inviter l’année prochaine… mon copain m’a posé la même question (tu penses!) et la réponse est… je ne sais pas!! Ildoivent faire attention à eviter les pique-assiettes!!!😉

Commentaire par sanciaa

Au fait tu viens jeudi a la RdB? Si oui, ca me motivera peut etre pour passer vers 20h30

Commentaire par Vonric

Alors ça c’est trop la classe !

Même si l’idée d’être invité à l’ambassade peut paraître ringarde ou « prout-prout » à certains, vous avez bien fait d’y assister ! Quelle chance… Les photos rendent bien et je pense que l’expérience doit être intéressante. Mais quel genre de personnages peut-on croiser là bas à part des militaires et des officielscomme tu dis ?
ET quels sujets de conversations avoir lol ???!

Sinon, rien à avoir, mais j’ai une question, est-ce que la campagne de pub « PARLEZ VOUS PARISIEN ? marche en Angleterre et à Londres particulièrement ? (site : http://www.cestsoparis.com) Moi, la pub avec le lapin me fait bien rire, surtout la tronche du lapin !

Commentaire par Baptiste

C’est marrant, je n’ai entendu parler de cette campagne qu’à travers la presse française! Il y avait effectivement des officiers et du beau monde… il y avait des gens comme nous, un peu impressionnés d’être là! :-)J’espère que tu vas bien et que ça roule toujours pour toi!

Commentaire par sanciaa

Mince alors ! Cette campagne de pub n’a fait rire que nous en France… et dire qu’on a dit aux infos TV qu’on communiquait à mort en Angleterre la dessus…Tout ces millions d’euros dépensés pour s’entendre dire qu’aucun anglais n’a entendu ou vu ces pubs, c’est moche !
Sinon, oui, tout va bien ! Je pars en vacances le 5 aout pour une semaine donc ca va bien ma foi ! et toi ? ca va toujours apparemment ! tant mieux ! !

Commentaire par Baptiste




Les commentaires sont fermés.



