Vivre et travailler à Londres


Wikipédia au boulot
septembre 3, 2007, 10:00
Filed under: Non classé | Étiquettes: , , ,

Evidemment ce n’est pas une surprise pour certains mais je trouve quand même ça intéressant à souligner. Notre fournisseur de services a pour mission de vérifier les références des candidats: vérifier qu’ils ont bien été employés à telles dates pour telle entreprise pour le job annoncé, vérifier qu’ils ont bien été à l’Université de Schtroumfville, étudié leur diplôme en biochimie moléculaire, etc.

Il s’avère qu’ils utilisent Wikipedia comme outil de travail. Le système de notation n’etant pas homogène entre les Universités et écoles, notamment en ce qui concerne Cambridge et Oxford qui suivent toujours un systeme hérité d’une longue histoire, notre prestataire consulte les infos dispo sur Wikipedia pour clarifier les infos fournies d’un cote par le candidat et de l’autre par l’institution…oui, parfois les versions divergent, et parfois c’est pas bien grave.

Par exemple l’autre jour un candidat avait indiqué qu’il avait obtenu un 2.1 à son Bachelor alors que son Université confirmait un 2.2. Raison de la différence? L’obtention de diplôme dans son Université se fait sur une série d’examens tenus sur 3 sessions (une par an). A chaque session une note globale, mais pas de note globale pour le diplôme, donc pour les 3 années d’examens. La coutume veut donc que l’on prenne la note de la dernière session (sauf que la sienne n’était pas représentative de ses 3 années d’examens)… enfin voilà, c’est très compliqué et ça mérite bien de comprendre comment ça marche.

Tout ça pour dire que face à cette opacite du fonctionnement de l’Université, et parce que l’on ne peut pas vraiment faire confiance au candidat pour être objectif dans ce domaine (si, si croyait moi, toutes les semaines on voit des candidats mentir stupidement dans leur CV… une étude du CIPD évalue à 1 sur 8 la proportion de candidats qui exagèrent ou mentent sur leur CV), Wikipedia s’avere etre un outil neutre et accessible.

PS: pour ceux qui ne connaissent pas le système de notation anglais… voici les mentions classées par ordre décroissant

1 ou First (70%+)

2.1 ou second upper-class (60%+)

2.2 ou second lower-class (50%+)

3 – Third (40%+)


3 commentaires

Personnellement j’ai toujours trouvé ridicule ce procédé de culpabilisation. Un candidat dépose son CV, on lance une enquête dessus, comme un suspect dont il faudrait vérifier l’alibi.

Et d’ailleurs on voit tout de suite les limites de ces méthodes des qu’il s’agit de diplômes étrangers.

Dans de nombreux domaines, l’entretien et des tests (techniques, pas les conneries grapholotrucs françaises) servent bien mieux d’appréciation.

Commentaire par Vonric

Bon, en fait il est peut etre utile de vérifier… quand on voit le CV traffiqué du gouvernement francais😉
A lire ici: http://rue89.com/2007/09/18/un-soupcon-de-vantardise-sur-les-cv-ministeriels

Commentaire par Vonric

Il est fantastique ce site!!! Merci pour le lien, ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir des complexes avec mon cursus scolaire🙂

Commentaire par sanciaa




Les commentaires sont fermés.



%d blogueurs aiment cette page :