Vivre et travailler à Londres


Les médias britanniques
août 12, 2008, 6:43
Filed under: Uncategorized | Étiquettes: ,

Un titre très sobre qui, lorsque l’on connaît cette industrie, résume tout. Un raz-le-bol viscéral que j’ai voulu exprimer de bien nombreuses fois sur ce blog sans savoir comment faire… car évidemment il s’agit de joindre l’utile (promotion de ma cause « à bas les médias poubelles ») à l’agréable (une franche rigolade, c’est quand même mieux qu’une litanie de plaintes).

Je l’ai rêvé, Mock the Week l’a fait. Mon émission satirique préférée a marqué fort grâce à Russel Howard qui signe là un classique du genre, probablement LE sketch sur les médias le plus vrai et le plus marrant de l’histoire!! Les amateurs apprécieront, les néophytes découvriront l’univers impitoyable de la machine médiatique des tabloïds anglais…


2 commentaires

Hé, j’en ai parlé a de nombreuses reprises, notamment ici:
http://vonric.blogexpat.com/blog/coup-de-gueule/2007/10/14/le-sun-la-presse-anglaise
http://vonric.blogexpat.com/blog/reflexion/2007/11/11/analyse-de-la-presse-gratuite-londonienne
Mais n’oublie pas qu’a coté des tabloids (qui incluent les torchons gratuits) il y a aussi des quotidiens de qualité: Telegraph, Time, Guardian, Independent…

Commentaire par Vonric

Effectivement, il y a des journaux de qualité. Malheureusement, ce n’est pas ce standard que la presse gratuite a cherché à égaler. Dommage également que si peu de gens lisent les journaux de qualité dans le métro… ça m’aurait évité de me retrouver tout les matins d’heure de pointe, le nez collé (littéralement) aux journaux de mes voisins.

Je me souviens d’une fois où j’avais été véritablement rendu malade par un article dont le titre était non seulement cru mais avait des photos d’une vue insoutenable à l’appui. J’ai effectivement arrêté de lire les journaux le matin car je déprimais avant même d’arriver au bureau!

Il y a beaucoup d’enfants et ados à Londres qui prennent le métro pour se rendre à l’école. Je suis toujours choquée de les voir lire ces torchons, même en compagnie de leurs parents… qu’est-ce que peu bien être l’univers de référence d’un gosse qui ne lit que les mots « viol », « torture », « vol », « pédophilie », « meurtre » tous les matins… et encore l’énumération est « soft » comparée aux images générées par les titres toujours plus racoleurs…

Les rares fois que l’on parle de politique étrangère, là encore tout est vidé de ses enjeux et rapporté à l’horreur ou la bassesse humaine. Et là, je ne parle même pas des journaux comme le Sun qui, comme tu le mentionnes dans tes posts, jouent encore une autre carte: celle de la désinformation, de l’incitation à la haine et au xénophobisme, etc.

Evidemment, ce n’est rose nul part, même pas en France mais je crois qu’il faut aller extrêmement bas pour égaler le niveau des tabloïds anglais!!!

Commentaire par sanciaa




Les commentaires sont fermés.



